Placé dans le collimateur de la justice congolaise sur l’affaire de surfacturation des forages d’eau et lampadaires, l’ex-ministre de Finances, Nicolas Kazadi s’est vu autorisé par le Procureur Général Près la Cour de cassation, Firmin Mvonde de quitter le sol congolais, afin de se rendre en France pour raison de santé.
D’après des sources concordantes, le PG Firmin Mvonde a répondu favorablement à la demande du ministre honoraire des Finances pour suivre de soins appropriés à l’étranger.
Une décision qui suscite des grincements de dents au sein de l’opinion nationale quand on sait que Nicolas Kazadi e5 François Rubota cités comme présumés détourneurs de dernier public dans ce dossier, avaient été interdits par la même justice de quitter le sol congolais.
L’un est autorisé d’aller à l’étranger pendant que son coaccusé, l’ex-ministre de Développement durable, François Rubota a été placé depuis le jeudi 27 juin, en détention provisoire à la prison centrale de Makala de Kinshasa, après la levée de leurs immunités Parlementaires par la Chambre basse du parlement.
Après avoir été auditionné récemment sur ledit dossier par la justice, l’ex-argentier national a été autorisé à regagner son domicile, en attendant la poursuite de l’instruction.
Assiste-t-on à une politique de deux poids deux mesures ? Est-ce une fuite en avant ? Nicolas Kazadi bénéficie-t-il d’un arrangement pour échapper aux poursuites judiciaires lancées contre lui ? Autant de question que se posent bon nombres d’observateurs juste après l’annonce du PG Firmin Mvonde.
Dossier à suivre….
Murphy Fika