Cité dans le rapport de l’enquête sur la pédophilie dans le milieu sportif congolais, l’ancien entraîneur de l’Association Sportive Vita club Jean Florent Ibenge, n’a pas tardé à donner sa version des faits.
En effet, en a croire le rapport de cette enquête, Florent Ibenge s’est une fois érigé en défenseur de ces abus, du fait qu’il s’est opposé à l’idée de sanctionner les encadreurs qui se livraient à ce genre des pratiques. Des allégations que l’actuel entraîneur de Al Hilal Oumdurman rejette en bloc.
» Je tiens à dire que je suis très favorable que les choses sortent au grand jour, et que les victimes puissent porter plainte…avec des preuves à l’appui…Preuves que je n’ai jamais eu et que je n’ai pas d’ailleurs. Soit dit en passant…Par contre, profiter de ces faits graves pour me salir en insinuant que « j’ai défendu ça » est ignoble et tient de la méchanceté gratuite voir du désir de nuire assurément…Je me réserve le droit de porter plainte à l’avenir » s’est-il défendu, en se réservant le droit de porter plainte.
En dehors de l’ancien sélectionneur des léopards de la République Démocratique du Congo, Florent Ibenge, le directeur technique national Médard Lusadisu, nie également avoir défendu ces pratiques malsaine.
Par Emmanuel Sandalay