Une enquête d’un journaliste français sur la pédophilie dans le milieu sportif Congolais, particulièrement dans le football, secoue le sport roi en République Démocratique du Congo.
Bartin Maku, sélectionneur national adjoint des Léopards A’, également entraîneur adjoint du FC Saint-Éloi Lupopo, a nommément était cité comme l’un des auteurs de cet acte immoral sur les jeunes joueurs.
Contacté à ce sujet par un confrère en vue d’avoir sa version des faits, le coach Bertin Maku rejette toutes ces allégations, et se dit victime d’une campagne de diabolisation.
« Je suis au courant de tout et je sais que certains de mes collègues ont inventé ce dossier pour salir ma personnalité, et chercher à me remplacer en sélection nationale. Mes avocats sont déjà sur l’affaire », s’est-il défendu.
Néanmoins, plusieurs des anciennes gloires du football congolais, en l’occurrence Papy Kimoto qui s’est transformé en entraîneur, l’ancien capitaine des fauves congolais Youssouf Mulumbu, ainsi que Ilunga Hérita, ont confirmé avoir reçu des témoignages de nombreuses victimes de ces actes de barbarie dans le milieu sportif.
Pour sa part, l’organe faîtier du football congolais nie avoir des informations relatives à ces actes immoraux dans le sport congolais. Pourtant, Papy Kimoto, dit avoir prévenu le Président a.i de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) Donatien Tshimanga, sur l’existence de ces faits macabres.
Du moins, le comité exécutif de la FECOFA a mis en place une commission d’enquête indépendante afin de recueillir les informations nécessaires, susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en œuvre les procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.
De son côté, le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo a exhorté la FECOFA à punir les responsables de ces pratiques immorales, si ces faits s’avéraient vrais.
Par Emmanuel Sandalay