La Fédération Internationale de Football Association, FIFA, a publié ce jeudi 21 septembre, son traditionnel classement actualisé, deux mois après la précédente édition. L’instance mondiale du football a pour ce faire, tenu compte du résultat de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2023, en plus des récents matchs amicaux.
La République démocratique du Congo classée 14è lors de la dernière édition, vient de gagner deux places et se pointe actuellement à la 12è place sur l’échiquier Continental et 64è au monde. Les récentes performances des léopards de la RDC sont à la base de cette montée.
Il sied de souligner que, ce classement est d’une importance capitale du fait qu’il servira de base à la composition des chapeaux qui seront utilisés le 12 octobre prochain, à l’occasion du tirage au sort de la CAN 2023. Avec son positionnement actuel, la RDC intégrera le chapeau 2.
En Afrique, c’est le Maroc qui mène la danse, suivi du Sénégal, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte, pendant l’argentine de Lionel Messi occupe la première place mondiale.
Par Emmanuel Sandalay