C’est un véritable chamboulement que vient de connaître le programme des activités de la journée de clôture des 9ème Jeux de la Francophonie.
Contre toute attente, le comité d’organisation a, dans un communique rendu public ce jeudi 3 aout, délocalisé la cérémonie sollennelle de la clôture de ces Jeux, couplée à la soirée des lauréats au grand chapiteau du Palais du peuple de Kinshasa, et pourtant prévu au stade de Martyrs de la Pentecôte, ce dimanche 6 août.
Un changement qui risque de faire tâche d’huile lors de cette soirée car le grand chapiteau du Palais du peuple ne sera pas en mesure de contenir le public qui compte venir participer à cette cérémonie, qui connaîtra la prestation musicale de la star de la rumba congolaise Ferre Gola. Ce dernier, qui a réussi à faire le plein au stade de Martyrs lors de sa dernière production dans ce lieu, risque de provoquer un débordement que les services commis à la sécurisation de cette soirée ne sauraient pas contenir.
Par contre, les activités culturelles et productions musicales dans le cadre des Nuits de la Francophonie, des différents artistes comme : Moïse Mbiye, Heritier Watanabe et JB Mpiaba sont maintenues et seront organisées à l’esplanade du Palais du Peuple, ce vendredi 4 août.
Le changement du programme opéré par le comité d’organisation que chapote Isidor Kwandja, intervient quelques heures seulement après la signature contrat de production de l’artiste Ferre Gola, et du désistement de l’artiste Fally Ipupa qui devrait se produire lors des Nuit de la Francophonie.
Murphy Fika