Close Menu

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés
    • RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »
    • Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »
    • RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce
    • Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages
    • Coopération : Denis Sassou N’guesso envoie un message à Félix Tshisekedi
    • Affaire forage : Nicolas Kazadi de nouveau dans le collimateur de la justice
    • Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, mai 31 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Clôture du Forum Global Gateway 2023 : Sama Lukonde salue la matérialisation des échanges avec l’UE

    Clôture du Forum Global Gateway 2023 : Sama Lukonde salue la matérialisation des échanges avec l’UE

    0
    Par La Rédaction sur 27/10/2023 Politique
    img 3396
    img 3396

    C’est depuis jeudi 26 octobre dernier que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé son séjour à Bruxelles en Belgique. Il a pris part au Forum Global Gateway, au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mobiliser et inviter les investisseurs privés Européens en République démocratique du Congo en vue d’y accélérer le processus des transitions numériques, énergétiques et écologiques.

    Sama Lukonde s’est dit satisfait d’avoir porté haut la voix de la RDC sur plusieurs thématiques de développement, avec à l’actif deux accords importants signés, ce qui matérialise les échanges déjà amorcés avec l’Union Européenne, tel qu’il le dit dans le résumé de la mission fait à la presse.

    « Je suis venu à Bruxelles, en représentation du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, participer au Global Gateway forum qui s’est tenu ici sous la direction de l’Union européenne du moins en tout cas en termes d’initiatives. C’est plusieurs pays qui se sont retrouvés pour discuter d’abord des questions de transport numérique, on entend par là, avoir plus d’accès à l’Internet au niveau mondial et particulièrement en Afrique, pour ce qui nous concerne, prendre plus de dispositions en ce qui concerne la fibre optique. On a aussi abordé les questions d’énergie, puisqu’on veut des énergies propres, des énergies renouvelables à l’ère où nous parlons de ces questions du climat, où la RDC se présente comme pays solution, d’abord du fait de ses forêts. Le troisième aspect que nous avons abordé au cours de ce forum, c’est la question des minerais, ce qui participe à la transition énergétique et la République démocratique du Congo fait partie de ces pays qui regorgent plus de ces éléments notamment le cobalt, le nickel, le lithium, et à ce sujet, nous nous avons annoncé ce que nous attendons de l’Union européenne qui se présente aujourd’hui comme étant un partenaire qui veut accompagner le développement de la chaîne de valeur », a-t-il dit.

    Et de renchérir : « Nous avons donné le modèle du partenariat que nous avons avec la République sœur de Zambie où nous voulons développer avec eux dans une zone économique spéciale qui sera en République démocratique du Congo pour le développement des bateries mais avec pour objectif finalement d’aller vers non seulement les batteries elles-mêmes, et même les véhicules électriques. Nous demandons ça en alternative sur des questions que nous avons sur le problème de crédit carbone notamment pour qu’on puisse avoir de l’investissement alors que nous, nous mettrons tout le cadre légal pour préparer cette transformation qui va se faire au niveau de la République démocratique du Congo. C’était aussi l’occasion de matérialiser des discussions que nous avions déjà entreprises avec l’UE, à travers deux accords. L’un qui a trait au corridor de Lobito avec plusieurs intervenants notamment les USA avec les autres pays directement liés à cette question de ce corridor là. L’Angola, la Zambie, mais aussi les partenaires financiers comme l’African Fund Corporation ou la BAD, la Banque Africaine de Développement qui souhaitait aussi accompagner ce projet de corridor et donc nous attendons que ça se matérialise au vu de tout ce que ça va apporter comme transformation non seulement au niveau de la chaîne de valeur ajoutée de minerais mais aussi du point de vue commercial et même touristique. L’autre accord lui a trait à la chaîne de valeur ajoutée au niveau de la RDC en ce qui concerne ces matériaux critiques que j’ai déjà mentionnés. Nous attendons là aussi que cela puisse se concrétiser sur base du plan qui est déjà défini au niveau du ministère des mines et de l’Industrie sur ces questions de valeur ajoutée que nous-mêmes voulons sur le sol congolais. Et donc nous sommes arrivés au terme de cette mission, où nous avons porté notre voix sur les grandes thématiques tel qu’elles ont été données et nous n’avons pas manqué de parler des questions sécuritaires à l’Est de la RDC, car comment parler de développement, comment parler de nouvelles industries alors que nous sommes emproi à cette agression barbare de la République du Rwanda qui appuie le M23. Nous considérons que même en ce qui concerne les matières critiques, il y a là une volonté de vouloir garder cette exploitation illicite de ces minerais à l’Est de la RDC notamment le coltan. Nous attendons tout le soutien de l’UE et même du monde entier sur cette question de sécurité ».

    Par KM

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentMusique : le guitariste Rigo Star est décédé à 68 ans !
    Article suivant Agriculture : la gouverneure de la Tshopo reçoit 20 tonnes d’intrants et matériels agricoles

    Articles similaires

    RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »

    30/05/2025

    RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce

    30/05/2025

    Affaire forage : Nicolas Kazadi de nouveau dans le collimateur de la justice

    29/05/2025

    Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda

    29/05/2025

    Walikale : Le Front Reprend Vie – Les Wazalendo « Rippostent » Face à l’AFC/M23

    28/05/2025

    Sankuru : Quand la Crise Institutionnelle Mène à la « Suspension » des Parlements Locaux

    28/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?