C’est depuis 5 heures du matin de ce mardi 24 Janvier, que les violents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés dans la cité de Kitshanga à Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Des sources locales indiquent que des détonations à l’arme lourde et légère ont été entendues dans le village de Rwambundu, dans la cité de Kitshanga, au groupement Bishusha, à 80 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.
La société civile déplore l’inaction des troupes kényanes de l’EAC présents dans la ville de Goma au moment où les FARDC sont engagées aux fronts.
» Maintenant, nous sommes sous le lit, pas moyen de bouger car ça tire de partout dans la cité de Kitshanga en ce moment. Nous ne savons pas pour l’instant qui, du M33 ou de notre armée, contrôle la ville. Nous dénonçons le fait que nos frères et sœurs engagés dans les combats soient seuls au front et les troupes de l’EAC restent dans les bureaux climatisés à Goma. Ce partenariat avec notre pays est une hypocrisie qu’il faut écarter », a deploré le président de la société civile de Kitchanga.
Le président de cette structure citoyenne révèle actuellement qu’une panique a gagné la cité, et un déplacement massif de la population est observé.
Les informations venant des sources non officielles font savoir que les rebelles du M23 chercheraient à couper le trafic sur l’axe routier Masisi-Kitshanga, mais ils font face à une résistance farouche de l’armée congolaise.
Ces terroristes du M23 soutenu par le Rwanda, cherchent a tout pris couper la route qui relie la ville de Goma à la partie nord de la province, et cela en violation des accord de Luanda.
Murphy FIKA