Par Ben Dongoko
Le Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) n’a pas tardé pour réagir à la proposition faite par Victor Wakwenda de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sur le comptage du mandat du Chef de l’État après l’investiture du gouvernement Sama.
À en croire le résumé d’une interview accordée à 7sur7 et parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd ce samedi 17 avril 2021, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, qualifie cette proposition de la pure distraction.
« Nous avons suivi ça dans les médias et laissez-moi vous dire que pour la plupart des gens qui l’ont suivi, ils l’ont considéré comme une pure distraction. Je ne pense pas que ça puisse être l’idée de tous les gens de l’UDPS quand-même. Ils ont trop vanté leur lutte de 37 ans et ce qui est en train d’être fait, ça ne fait qu’étonner tout le monde ! Qui peut raisonner comme lui ? (Wakwenda ndlr). C’est une pure distraction dans laquelle ils sont ces gens-là », a déclaré Ferdinand Kambere.
Pour ce cadre du parti cher à Joseph Kabila, Victor Wakwenda est totalement distrait.
Et de renchérir :
« Aujourd’hui, depuis la nomination de ce gouvernement, vous avez senti qu’ils ont commencé à travailler ? C’est lui qui parle du commencement du gouvernement Sama, ça va commencer à fonctionner quand ? Parce qu’il n’est même pas encore investi. Ce sont les députés eux-mêmes, avant qu’il ne soit investi, qui réclament que l’ordonnance soit modifiée ».
Il a, par ailleurs, rappelé que la Constitution est claire en terme des mandats, pas question de la modifier « pour satisfaire les intérêts égoïstes d’une seule personne ou d’un seul parti » au détriment de la population.
À titre de rappel, Victor Wakwenda, a déposé jeudi dernier une proposition aux membres du bureau de l’Assemblée nationale et ainsi qu’au groupe parlementaire de son parti, pour solliciter que le comptage du mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi commence juste après l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.