Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé, mardi 27 août, une réunion d’évaluation avec la Direction générale de l’Office national des transports et le banc syndical de l’ONATRA, sur l’exécution des préalables du protocole d’entente relatif à la concession du Port de Matadi.
« C’était une grande réunion d’évaluation par rapport au contrat MCTC. Vous savez que c’est ici qu’on avait signé le protocole d’accord sur les préalables. C’était juste pour évaluer le niveau de l’exécution des préalables qui jusqu’à là sont exécutés. Nous avons demandé à son Excellence, Monsieur le vice-Premier ministre, d’abord la signature du pacte d’actionnariat entre les mandataires parce que c’est dans le PV, la mise à disposition urgente du paiement des deux paies. C’est une question urgente de régler les deux paies comme promis par son Excellence, monsieur le Président de la République. Et le dernier point, c’était la signature de deux décrets portant le fonds social et la redevance fixe, puis la redevance variable. Il(le VPM Jean-Pierre Bemba, ndlr) vient de nous communiquer, qu’il a eu des assurances auprès de son excellence, Mme la Première ministre, que tout sera fait …La réunion s’est très bien passée et nous sommes sortis vraiment très satisfaits », a déclaré M. Armand Osase, Président de l’intersyndicale de l’Onatra, au sortir de la réunion.
« …Comme nous sommes arrivés à mi-parcours, il fallait qu’on fasse une évaluation pour savoir depuis les dernières réunions où est-ce que nous en sommes aujourd’hui. À ce niveau, qu’est-ce qui reste à faire ou qu’est-ce qui a déjà été fait », a indiqué pour sa part le DG de l’Onatra , Martin Lukusa, avant de faire savoir que « les préalables qui ont été posés ont été résolus à 30%… ».
Concernant les deux mois de salaire, le VPM des transports a promis de présenter le dossier au niveau du gouvernement en vue d’une réponse urgente. Alors que les deux décrets réclamés, sont dans le processus de signature par la cheffe du gouvernement.
Par la rédaction