Auteure d’un travail acharné qui vise à redorer le blason terni du pays dans le secteur de régulation, les prouesses de Sandrine Mubenga, Directrice Générale de l’Autorité de Régulation du secteur de L’Électricité, ARE, sont reconnues à leur juste valeur par le président de la République Félix Tshisekedi. Ce, lors de l’ouverture du premier conclave du génie scientifique congolais, ouvert le 19 août 2023 au chapiteau du Palais du peuple.
« De manière particulière je m’empresse à présenter à travers ma personne les chaleureuses félicitations de la nation toute entière à nos chercheurs de la diaspora, qui ont pris l’inscription à ce conclave afin d’exposer les fruits de leurs recherches. Il s’agit entre autres de Madame MUBENGA Sandrine, de Monsieur Ngatu N’landu Roger, Monsieur Lay Ekuakille Aimé, Monsieur Kabeya François… dont les recherches menées à l’étranger ont produit des résultats qui vont être utilisés dans l’intérêt de leurs compatriotes », a dit le Chef de l’État en l’honneur de la contribution scientifique de ses compatriotes.
Cent vingt (120) inventeurs et innovateurs sélectionnés, venus notamment du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon et de l’Afrique du Sud, ont répondu présent à cette belle initiative organisée par le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, pour notamment exposer leurs produits de recherche dans différents domaines, à savoir l’agro-alimentaire, la santé, l’aérospatial, l’informatique, la technologie sécuritaire, la minéralogie, la technologie électrique, la robotique, etc.
Émue par les honneurs lui réservés par le chef de l’État, la Directrice Générale de l’Autorité de Régulation du secteur de L’Électricité n’est pas resté indifférente. Elle a devant les chevaliers de la plume, invité ses compatriotes au sens de l’innovation.
« Je suis très honorée et j’encourage toutes les personnes qui étaient ici aujourd’hui, qui ont présenté leurs différents prototypes, j’encourage tous les Congolaises et Congolais de faire de leur mieux pour innover, innover signifie trouver des solutions aux problèmes. C’est un signal très fort que nous avons reçu aujourd’hui », a-t-elle laissé entendre.
Par la suite, le Président de la République a loué la brillante participation de la jeunesse congolaise au conclave. « Au nom du peuple congolais, je félicite cette jeunesse scientifique qui s’adonne à la recherche, à l’invention et à l’innovation pour la dignité et la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré avant de féliciter les membres du Conseil scientifique national et les membres du jury du conclave du fait d’avoir révélé les jeunes créateurs et inventeurs.
« C’est une première pour notre pays depuis son accession à l’indépendance de voir la crème de son intelligentsia réunir autour d’un idéal noble, la prise en main par l’élite congolaise des fondamentaux de notre indépendance économique par l’invention et l’innovation technologique, voie royale du développement de la nation », a-t-il souligné en précisant que l’État a le devoir de promouvoir l’expertise nationale dans le domaine de la recherche scientifique.
Le premier citoyen congolais a en outre émis le vœu de voir cette initiative combien louable être rapidement formalisée et pérennisée afin de combler le profond fossé qui a souvent éloigné l’univers des chercheurs de la dynamique politique de la gouvernance de la chose publique.
Le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, expliquant la quintessence de ces assises, renseigne que ce conclave a l’ambition de démontrer la puissance scientifique et technologique du Congo.
« Je pense que l’idée, d’après le discours du ministre de la Recherche qui était très inspirant, c’est justement de mettre en valeur le génie congolais pour avoir plus de produits made in RDC », renchérit Docteur Sandrine MUBENGA.
En effet, plus de 300 innovations ont été répertoriées dans différents domaines. Visites des produits inventés ou innovés
Par ailleurs, le Président de la République a visité, ensemble avec les officiels, les stands et produits exposés. Ayant également fait le même exercice, Sandrine Mubenga n’a pas caché sa satisfaction.
« J’étais très contente de retrouver plusieurs jeunes, bien sûr j’ai commencé par visiter le stand des voitures électriques où il y a une jeune étudiante de l’ISTA. J’y ai vu aussi un jeune qui a fabriqué une voiture avec un panneau solaire, donc quand je vois toutes ces innovations, je ne peux que dire aux jeunes : ‘’allez-y, foncez, allez de l’avant, vous pouvez trouver de solutions aux problèmes que nous avons’’ », a fait savoir Professeure MUBENGA, avant d’expliquer qu’elle vient récemment d’avoir un brevet sur sa dernière invention, laquelle permet de faire des meilleures gestions des systèmes de batteries. Cette invention a été brevetée aux Etats-Unis, précise-t-elle.
Le président Tshisekedi en a profité pour demander au ministre de la Recherche de doter le pays, sans tarder, d’une politique de recherche et innovation, ainsi que les axes stratégiques de son application.
Par Emmanuel Sandalay