Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a présidé jeudi 23 décembre, à Mbandaka capitale provinciale de l’Équateur, la 9ème session de la Conférence des gouverneurs de provinces de la RDC.
Le Chef de l’État a dit apprécier la stabilité des provinces pour cette année 2022, en dépit de la vague des destitutions et sanctions qui sont quelques points à déplorer pour les trois dernières années.
Il a abordé la question du programme de développement de 145 territoires. À ce sujet, le Chef de l’État a expliqué que ce projet est entré dans la phase de mise en œuvre effective. À l’en croire, 2.200 projets de construction des bâtiments administratifs, scolaires et sanitaires dans tous les territoires du pays sont en cours de réalisation.
» Il s’agit d’un programme volontariste, financé principalement par le gouvernement, qui vise à rompre le cycle de la pauvreté et à réduire les inégalités constatées entre les milieux rural et urbain dans notre pays… « , a déclaré le chef de l’État.
Et de renchérir avec ces exhortations :
« Ce programme permettra une convergence rapide des revenus et des conditions de vie des populations rurales vers ceux des populations urbaines. Vous serez jugés sur base des résultats ».
Rappelons que ces travaux de la 9ème session vont prendre fin ce vendredi 23 novembre 2022, à Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
Par Kevin Muteba