La guerre qui oppose le gouvernement d’Addis-Abeba et les rebelles du Tigré en Ethiopie sera au centre du débat à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) ce vendredi 21 octobre dans la capitale éthiopienne.
Cette rencontre virtuelle hautement sécuritaire sera une occasion pour les délégués de différents pays d’examiner une fois de plus la reprise des combats dans le nord de l’Éthiopie en rapport avec le processus de paix, avec une série de médiation menée par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.
D’après le media Libre Afrique, ses pourparlers inter-ethiopiens vont se poursuivre le 24 octobre prochain en Afrique du Sud.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, de son côté, prévoit se réunir également ce même vendredi au sujet de la situation en Éthiopie, a indiqué le porte-parole du département d’État, Ned Price, cité par le journal Libre Afrique.
Ce conflit meurtrier qui oppose le gouvernement fédéral éthiopien et le séparatiste tigréen a éclaté depuis novembre 2020 et a occasionné des milliers de morts et des déplacés.
Par Murphy Fika