Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a décidé de prendre à bras-le-corps les tensions entre les membres des communautés Mbole et Lengola à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Il a annoncé sa descente dans cette partie du pays dans les tous prochains jours pour s’imprégner des choses.
Une annonce faite jeudi 04 mai, après son entretien avec la Gouverneure de la Tshopo Madeleine Nikomba autour de ce conflit intercommunautaire qui a fait déjà plusieurs morts.
« Je viens de rencontrer le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, pour lui parler de la situation qui prévaut dans la province de la Tshopo. Nous avons abordé la question qui concerne la sécurité : Il y a un conflit foncier entre la communauté Mbole et les Lengola, dans la commune de Lubunga, et qui a occasionné beaucoup de morts. On parle de plus de 30 morts. Et aujourd’hui nous sommes venus pour en parler, pour que nous puissions trouver des solutions idoines à ce problème », a indiqué la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, à la presse.
Et de renchérir : « Concrètement, il y a d’abord l’intervention de la Police, et puis nous passerons par le dialogue. Et l’autorité nous a rassuré de son déplacement vers Kisangani pour venir renforcer l’autorité de l’État dans cette partie du pays ».
Signalons qu’après la Gouverneure, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu le caucus de députés nationaux originaires de la Tshopo, venus lui présenter la même situation.
La province de la Tshopo, plus précisément la ville de Kisangani fait face à ce conflit inter-communautaire entre les Lengola et les Mbole créé d’après certaines sources, par des individus pour des intérêts égoïstes avec comme soubassement un conflit foncier.
Murphy Fika