En conclave ce lundi à Nairobi, les Chefs d’État de l’Afrique de l’Est ont approuvé le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RD Congo en proie aux violences.
Au terme du 3ème Conclave des Chefs d’État de 7 pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, il a été décidé du déploiement d’une force régionale dans cette partie du pays en proie aux violences.
Placée sous commandement militaire du Kenya, cette force devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise, a indiqué la présidence congolaise dans un communiqué.
En effet, le communiqué indique que les Chefs d’Etat ont ordonné un « cessez-le-feu immédiat » ainsi que le retrait des positions récemment prises notamment par les rebelles du M23 depuis une semaine. Les dirigeants de la sous-région recommandent l’intensification du dialogue engagé par le gouvernement congolais à l’intention des groupes armés.
Cette situation fait déjà réagir au pays. Curieux que cela puisse paraître, la première déclaration choc vient d’un pro-Tshisekedi remonté contre l’incapacité de la RDC à faire absolument entendre sa voix au-delà de ses frontières.
Steve Mbikayi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est plongé dans les recommandations de Nairobi à l’issue de cette réunion des Chefs d’État de l’Afrique de l’Est pour mieux analyser la situation générale d’insécurité qui gangrène l’Est du pays et les chances de s’en sortir.
« Dans les recommandations de Nairobi, les terroristes du M23,création du Rwanda,sont considérés comme des rebelles congolais; le Rwanda n’est pas cité comme agresseur…», a-t-il indiqué dans un message publié sur son compte Twitter.
Pour l’Ex- Ministre de l’ESU, ce qui s’est passé ce lundi à Nairobi est une « preuve de l’inefficacité de notre diplomatie. En ce moment difficile,la RDC a besoin d’un gouvernement compétent», déplore l’I’initiateur du Front Patriotique 2023.
Les Chefs d’État ont unanimement condamné « toute forme de campagne de haine, de stigmatisation et d’appels à la violence ». Dans l’Est de la RDC, la tension est à son paroxysme entre Kinshasa et Kigali. Un soldat congolais a été tué la semaine dernière à la frontière entre les deux pays.
La RDC accuse le Rwanda d’armer et de soutenir les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans l’Est du pays.
Par Gaba