Le président Rwandais Paul Kagame, s’est une fois de plus prononcé sur la guerre du M23, qui sème terreur et désolation dans la partie est de la République démocratique du Congo. Ce, lors de la cérémonie de préstation de serment du premier ministre et des nouveaux membres du parlement de son pays.
Faisant l’innocent comme dans ses habitudes, Paul Kagame s’interroge, « Si vous admettez que les M23 sont des Congolais, pourquoi la RDC ne résout-elle pas le problème des M23 ?
Et de poursuivre : S’ils ont choisi la voie de la force militaire pour résoudre ce problème, cela est leur problème et non le mien.
À en croire le président Rwandais traité de sanguinaire par les congolais, son problème c’est le FDLR qui ensemble avec l’armée loyaliste congolais entendent s’attaquer à son pays.
» Mon problème, en revanche, est celui des FDLR, que le gouvernement congolais a armé et qu’il utilise dans la guerre contre les M23, qui sont Congolais, et même ces autres pays qui viennent aider la RDC, d’une manière ou d’une autre, l’idée est de collaborer avec les FARDC et les FDLR pour combattre les M23 et au finish ramener la guerre au Rwanda. Je ne peux pas interdire aux gens de penser ce qu’ils veulent, mais ma mission est d’éviter que cela ne puisse pas se concrétiser « , a-t-il laissé entendre.
À titre de rappel, lors de son investiture il ya peu, Paul Kagame avait qualifié les autorités congolaises comme ne faisant pas le nécéssaire pour ramener la paix au pays.
Par la rédaction