Par Gratis Makabi
Le ministre d’État de la communication et médias, David-Jolino Makelele a affirmé au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 06 août 2020 à Kinshasa, le retrait des forces zambiennes qui occupaient les localités de Kalumbanga et de Kibanga dans la province du Tanganyika.
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’opération a été possible grâce à l’intervention de la Communauté de développement d’Afrique australe « SADC » qui a déployé des experts techniques pour effectuer une mission de vérification dans les zones frontalières affectées.
« Le rapport de la mission de la SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie que les territoires frontalièrs de Kalumbamba et de Kibanga qu’elle avait occupés appartiennent à la RDC. Aussi, le début d’évacuation des troupes zambiennes des sols congolais était convenue sur la période allant du 30 juillet au 04 août 2020 », a déclaré Jolino Makelele.
En outre, Le ministre de la communication et médias a appelé les pays voisins à emboîter le pas à la RDC en respectant le principe d’intangibilité des frontières, tel qu’édicté par la résolution de Caire de 1964 relative au respect des frontières héritées de la colonisation.
Comme leçons à attirer de cet incident diplomatique, la RDC entend administrer à ses voisins un discours de fermeté.
“Le Congo coopérera pour faire comprendre à ses voisins les principes de l’intangibilité de ses frontières”, d’après porte-parole du gouvernement congolais
Il sied de rappeler que le 25 juillet dernier la SADC avait donné un ultimatum de 7 jours à l’armée zambienne pour retirer ses éléments des sols congolais.