En sejour à Saint-Pétersbourg en Russie, en marge du Forum économique international, la délégation de la médiation des dirigeants ont appelé, ce samedi 17 juin, à la fin de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Cette délégation des dirigeants africains composée des présidents Sénégalais,
Macky Sall, du Zambien, Hakainde Hichilema, des Comores Azali Assoumani et le sud-africain Cyrille Ramaphosa, ont fait savoir à Vladimir Poutine que « la guerre doit prendre fin « .
« Nous sommes là pour vous entendre, entendre la voix du peuple russe…Nous sommes là pour convaincre les deux pays d’emprunter le chemin du dialogue », a déclaré le président des Comores.
Le président russe Vladimir Poutine tout en saluant l’approche équilibrée de ses amis africains dans la crise ukrainienne, s’est dit « prêt » à un « dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties.
Après Saint-Pétersbourg, la médiation africaine était à Kiev, pour des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui de son côté n’a pas donné suite vendredi à cette offre de médiation.
Murphy Fika