Dans son message publié sur son compte Twitter, le député provincial Peter Kazadi a appelé les peuples congolais et rwandais à fumer le calumet de la paix entre eux.
Observant la tendance xénophobe qui monte ces derniers temps en République Démocratique du Congo à la suite du soutien du Rwanda au M23, ce haut cadre de l’UDPS a condamné ces attaques dont sont victimes les rwandais vivant au pays de la part des congolais.
”Ce n’est pas le peuple rwandais qui attaque la RDC. C’est plutôt Paul Kagame avec sa politique belliqueuse et extensionniste qui insécurise toute l’Afrique centrale. Je m’insurge contre toute attaque dirigée contre des personnes sur base de leurs faciès. C’est du racisme”, a-t-il désapprouvé.
Le message au calme fait suite à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux dans laquelle les congolais s’en prennent à une personne inconnue dont la morphologie est proche d’un sujet rwandais. D’après nos sources, cette scène se serait passée dans la ville de Mbujimayi où le M23 est accusé de préparer une attaque contre les positions des FARDC.
À titre indicatif, il sied de dire que le Rwanda et la RDC sont voués à vivre ensemble malgré les conflits qui minent souvent les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins dont leurs fils et filles partagent des liens familiaux. Les deux peuples sont donc appelés à cohabiter et à observer une attitude pacifiste vis-à-vis de leurs voisins.
Par Gaba