Ce vendredi 4 novembre, L’ONG Communauté des amis de la culture (CANACU) a déploré les conditions précaires dans lesquelles vivent 1653 enfants déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe) à Bagata (Kwilu).
En effet, le coordonnateur provincial de cette structure au Kwilu Damien Bungu, rapporte que ces enfants dépourvus de tout, vivent dans la promiscuité et sont exposés à diverses maladies :
« Ils n’ont pas d’habits, ni de babouches. Plus grave encore, il n’y a qu’une seule toilette seulement dans ce camp-là dans le dépôt de BAT à Fatundu. Il y a la promiscuité, les hommes et les femmes dorment ensemble ».
Par ailleurs, il dit avoir recensé 869 garçons et 784 filles dans la cité de Fatundu, territoire de Bagata (Kwilu), parmi ces enfants ayant fui les atrocités à Kwamouth et ses environs (Mai-Ndombe). Parmi eux, l’on compte au moins 11 qui ne sont pas accompagnés.
Selon Damien Bungu, ces enfants sont exposés et vivent en danger d’abus sexuels et violences basées sur le genre.
Au vu de la situation, il appelle à la sensibilisation, et plusieurs autres activtés de protection dans ce camp des déplacés de Kwamouth. Avec l’appui de l’UNICEF, l’ONG CANACU a effectué une descente à Fatundu pour identifier ces enfants déplacés afin de les réunifier avec leurs familles.
Ainsi, l’occasion faisant larron, il ont au cours de leur passage, remis des vêtements et babouches à ces enfants déplacés de Kwamouth.
Gracia KAKELA.