Suite au conflit opposant les teke et les yaka dans la province du mai-ndombe, plus de 2000 personnes se sont déplacés pour se réfugier dans la province du Kwango. Ils viennent de Kinsele, Mfumu-nkento et Mongata et sont reçus à Batshongo, Kabuba et au pont Kwango.
Leur déplacement est consécutif aux attaques récentes dans leurs villages par des assaillants armés, dues au conflit « Teke et Yaka», révèle la société civile ce vendredi 17 mars 2023.
« à Batshongo par exemple, nous avons identifié 2.228 déplacés qui vivent dans des conditions très précaires, et nous pouvons trouver ces déplacés dans les églises Fepaco, CADC, à la résidence du Chef Opango, chef du village Batshongo. Au pont-kwango, nous avons identifié 235 déplacés. Ces derniers manquent des ressources pour vivre », a déclare Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
Ainsi, la société civile appelle à une assistance humanitaire et invite les parlementaires du Grand Bandundu ainsi que l’exécutif à intervenir pour mettre fin à l’insécurité.
Par Kevin Muteba