Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exigé, lors d’une rencontre vendredi 02 septembre, à la Cité de l’Union Africaine, avec une dizaine de chefs traditionnels originaires des provinces du Kwilu et du Kwango, le retour de la paix pour mettre fin au conflit entre les Téké et Yaka.
« La paix, rien que la paix », a ordonné le Chef de l’État, appelant ces chefs coutumiers à faire des concessions pour un retour de la paix dans le grand Bandundu.
Le Président de la République a, par ailleurs, sollicité les avis des chefs coutumiers des milieux en conflit, en rapport avec ces différends, avant de recommander à ces derniers d’entamer des pourparlers, pour une solution concertée.
Notons que, cette rencontre a également tablé sur le rapport des résultats des démarches des chefs coutumiers concernant la certification et l’authentification du masque Suku, le Kakuungu, « porteur d’énormes vertus spirituelles », restitué à la RDC au mois de juin dernier par le Roi Philippe.
Cette délégation des chefs traditionnels était conduite auprès du Chef de l’État par Fabrice Kavabioiko Mini Kongo, Roi Suku et Mukubidi Jean-Bosco, administrateur du territoire de Masimanimba.
Bien-aimée Bosasele