Dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la cité frontalière de Kasindi héberge actuellement treize mille ménages des déplacés internes, renseigne le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kasindi, Barthélemy Kambale Sivavuyirwa.
À l’en croire, ce chiffre est enregistré à la fin du mois de mai, après les récentes attaques à Bulongo et tous ces personnes vivent sans soutien depuis 5 mois.
« À Kasindi pour le moment, nous avons un afflux massif, des déplacés de guerre qui viennent souvent de tous les villages environnants, en commençant par Bulongo et aux alentours de Mutwanga Kabalwa et d’autres milieux comme Masambo jusqu’à Kizumbura. D’où aujourd’hui, nous pouvons estimer plus de treize mille ménages qui vivent sans assistance depuis le mois de janvier », a indiqué Barthélemy Kambale Sivavuyirwa, gouverneur délégué à Kasindi.
Par ailleurs, Barthélemy Kambale demande au gouvernement et ses partenaires humanitaires d’avoir un regard profond sur cette question.
« Dû à l’arrivée des déplacés à Kasindi, l’eau qui était réservée à la population est insuffisante. Il y a aussi une autre guerre liée à l’eau, les gens se disputent au niveau des bornes fontaines juste pour avoir un peu d’eau. Nous lançons un appel au gouvernement et aux ONG à caractère humanitaire pour augmenter la quantité d’eau ici à Kasindi. », a-t-il laissé entendre.
Précisons que ces déplacés sont victimes des conflits RDC-RWANDA, il est donc important que le gouvernement agisse maintenant pour que la paix soit restaurée.
Grâcia KAKELA