Membre de la délégation gouvernementale en mission dans le territoire Kwamouth, province du Maï-ndombe qui fait face à un conflit communautaire entre « Téké et Yaka », la ministre d’État, garde de sceaux, ministre de la Justice, Rose Mutombo a révélé ne pas trouver de magistrat sur place.
Pour ce faire, la ministre de la Justice a promis de pallier ce problème de magistrat.
« Il n’y a aucun magistrat sur terrain depuis que le procureur général a été tabassé, il y a de cela quelques mois. Par solidarité, tous les magistrats qui étaient dans la province ont pu quitter. Il est grand temps que nous puissions combler ce vide de magistrat. Nous devons échanger avec le conseil supérieur de la magistrature pour apporter rapidement une solution durable à cette question. Nous avons trouvé l’inspectorat de l’auditorat militaire de garnison qui est sur place, il y a quelques inspecteurs qui transfèrent les différents détenus vers la ville de Bandundu soit vers Mushi », révèle une dépêche de sa cellule de communication du 28 août 2022.
Signalons qu’une délégation ministérielle était arrivée depuis jeudi dernier, à Kwamouth, avec pour mission faire le point de la situation sécuritaire pour trouver des solutions idoines.
Par Kevin Muteba