Le Premier ministre Sama Lukonde a dépêché une équipe gouvernementale dans la province de Maï-ndombe afin de faire un état de lieu du conflit qui a éclaté entre les communautés ethniques Yaka et Téké dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-ndombe.
Cette délégation gouvernementale composée de la vice-première ministre et ministre de la justice, celui des Droits Humains, des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, avec à sa tête le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo est arrivé jeudi soir à Kwamouth.
L’agenda de cette équipe Sama Lukonde qui est arrivée en sapeur-pompier, prévoit une réunion du conseil de sécurité qui aura lieu entre le VPM de l’intérieur Daniel Aselo, la gouverneur de province Rita Bola, et les chefs des services de sécurité et politique provinciales. Elle aura aussi des pourparlers avec les deux protagonistes à savoir les Téké et les Yaka et avec toutes les couches sociales de la population.
Rappelons que le conflits entre les communautés ethniques Yaka et Téké dans le territoire de Kwamouth a fait plus de 28 morts et près de 5 milles déplacés internes et externes, d’après le bilan officiel.
Murphy Fika