Le Directeur Général José Lueya Didier et la Directrice Générale Adjointe Marie Mpotshi Lobo de la société Congo Airways, ont été suspendus de leurs fonctions, de suite d’un arrêté du ministre du Porte feuille, Jean Lucien Bussa rendu public dans la soirée du vendredi 04 octobre.
La décision portant suspension de ce deux Directeurs est motivée par des audits révélant des “indices suffisamment graves et concordants d’inobservance des résolutions du Conseil d’Administration, de mauvaise gestion financière et des ressources humaines”.
Les conflits internes au sein de la direction de la compagnie aérienne nationale, ainsi que les retards dans le renouvellement de la flotte, ont motivé cette mesure. Le même arrêté renseigne qu’un chargé de mission et deux adjoints seront chargés d’assurer l’intérim à la tête de Congo Airways en attendant les décisions du gouvernement.
Les audits en cours devraient permettre de faire la lumière sur les dysfonctionnements constatés et de proposer des solutions pour redresser la situation de la compagnie.
Par Emmanuel Sandalay