Le Sénateur à vie Joseph Kabila est monté au créneau, ce jeudi 23 décembre, par le truchement de ses avocats pour recadrer l’opinion sur les accusations mises à sa sa charge dans le rapport « Congo Hold-up ».
D’entrée de jeu, le collectif d’avocats de Joseph Kabila précise que l’acharnement sur la personne du Président de la République honoraire, de la part des médias internationaux politiquement orientés et instrumentalisés, appelle une réponse énergique et appropriée par toutes voies de droit.
Les avocats du Sénateur à vie le blanchissent de toute souillure et estiment que Joseph Kabila s’est battu pour la pacification, l’unité nationale, la cohésion sociale et le développement de la RDC durant 18 ans. En entendant par là, les médias occidentaux ont tort de lui présenter comme un criminel qui aurait détourné 138.000.000 USD.
Dans un autre registre, ce collectif d’avocats vantent les réalisations de cette autorité morale du FCC. À les en croire, Joseph Kabila a doté le pays d’un nouveau code minier, de lois sur les violences sexuelles faites à la femme et à l’enfant, de lois sur la passation des marchés publics et sur les assurances ainsi que plusieurs autres lois qui améliorent l’économie et les finances.
« Joseph Kabila a organisé les élections générales en 2018 (législatives et présidentielles) sur fonds propres de la RDC, sans apport financier extérieur et contre la volonté de ceux-là qui voulaient garder la main mise sur la RDC et ses ressources », ont-ils renchéri.
Précisons que ce collectif d’Avocats est composé de Maître Raphaël NYABIRUGU MWENE SONGA, Avocat à la Cour de cassation et au Conseil d’État; Maître Vital LWANGA, Avocat près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete; et Maître Aubin MABANZA, Avocat près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete.
Par Ben Dongoko