Les autorités du Congo Brazzaville ont décidé de déployer les militaires le long de leur rive du fleuve congo, afin de prévenir toute navigation des embarcations venant de la RDC à destination de Kwamouth dans la province de mai-Ndombe.
Selon le président de la société civile de Kwamouth Martin Suta, cette décision de Brazzaville fait suite à l’attaque meurtrière des assaillants sur une embarcation qui se dirigéait vers la cité de Kwamouth.
» la situation ne fait que s’empirer puisqu’actuellement, le gouvernement du Congo Brazzaville a placé les militaires le long de tous les villages se trouvant au bord du fleuve, empêchant les baleinières de la RDC de passer par là après les attaques contre l’autre embarcation. Il a placé les militaires à Kaba, tout au long de Kunzulu. Actuellement, ce sont les embarcations qui prennent la destination de Kwamouth paient des sommes colossales aux assaillants du côté de Kwamouth », a-t-il déclaré.
Brazaville renforce son dispositif sécuritaire dans plusieurs villages notamment, situés le long du fleuve Congo.
Cette mesure vient de mettre fin à la navigation sur le fleuve Congo des bateaux et baleinières battant pavillon RDC du côté de la rive de la République du Congo.
L’attaque d’une embarcation sur le fleuve Congo la semaine dernière par des assaillants armés, a fait une dizaine de morts confirmés et de plus de cent personnes disparues, selon
premier bilan fourny par les autorités congolaises de la RDC.
Murphy Fika