Par Kevin Muteba
En vue de désigner un successeur au feu Antoine Gizenga, un second congrès de l’histoire du parti Lumumbiste Unifié (PALU) a été ouvert dépuis la journée du 22 août dernier en l’espace Kage dans la commune de Limete ( 16e Rue) dans la capitale Kinshasa.
À en croire le secrétaire général intérimaire de ce parti, Godefroid Mayobo, l’objectif de ce congrès est de rassembler les militantes et militants de ce parti pour procéder à la refondation et évaluation.
« Ce congrès n’est organisé contre personne. Il n’est pas destiné à défier qui que ce soit. Il est seulement là pour rassembler les militants et militantes du PALU, notre cher et grand parti en vue de la refondation et de l’élévation de celui-ci résolument tourné vers l’avenir tout en restant ancré dans la ligne nationaliste lumumbiste indiquée par les pères fondateurs de ce parti à savoir Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga », s’est exprimé le secrétaire général intérimaire.
À l’occasion, Godefroid Mayobo a présenté ses mots de remerciement au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son appui dans l’organisation de ce congrès.
Signalons que cinq cents (500) congressistes à savoir des membres du bureau politique, des chefs des sections et secrétaires provinciaux du parti ont pris part à ces travaux.
Ce deuxième congrès se tient sur fond des tensions et des divisions au sein de ce parti. Et cela, après la mort du patriarche Antoine Gizenga. Deux camps se disputent la gestion du parti, à savoir : celui de Godefroid Mayobo ainsi que le camp dirigé par Willy Makiashi.