L’Organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a, dans une note, indiqué que l’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires a enregistré en juillet une forte baisse.
La FAO établit la baisse de l’indice des prix des produits alimentaires à hauteur de 8,6% en comparaison à son niveau au mois de juin 2022.
« L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 140,9 points en juillet 2022, soit 13,3 points (8,6 pour cent) de mois qu’en juin. Il s’agit de sa quatrième baisse mensuelle consécutive. Il reste néanmoins en hausse de 16,4 points (13,1 pour cent) par rapport à sa valeur au même mois de l’année dernière. Le recul de juillet représente la baisse la plus marquée de l’indice depuis octobre 2008 et s’explique principalement par un fléchissement important des indices des huiles végétales et des céréales. Les prix du sucre, des produits laitiers et de la viande ont eux aussi baissé, mais dans une moindre mesure », indique l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) dans une note consultée par objectif-infos.
La FAO souligne qu’il s’agit pour l’indice des produits alimentaires de sa quatrième baisse mensuelle consécutive depuis qu’il a atteint, plus tôt dans l’année, son niveau le plus haut jamais enregistré.
Par Gédéon Atibu