Le Président de la République a rappelé vendredi 17 mars, sa recommandation faite lors de la 90ème réunion du conseil des ministres, soulignant la nécessité de renforcer l’implication du gouvernement à consolider la gratuité de l’enseignement primaire, devenu le socle de l’éducation de base de la jeunesse congolaise.
« La détermination mise en œuvre pour faire de l’éducation la clé du changement et le principal ascenseur social dans notre pays a rassuré les partenaires dans ce secteur. C’est ainsi, qu’ils ont décidé de nous accompagner dans ce processus avec le financement de différents projets dont l’effectivité de l’aboutissement nécessite encore plus d’efforts de chacun », a expliqué le Chef de l’Etat.
Et de poursuivre :
« Il s’agit du projet d’apprentissage et autonomisation des filles, avec un financement de la Banque mondiale à hauteur de 400 millions de dollars américains. Conformément à l’accord de financement, la validation du conseil d’administration est prévue pour le 28 mars 2023. Ainsi, le gouvernement, au travers des ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et des Finances, est invité à faire vite afin que la loi relative au financement dudit projet soit adoptée au cours de la session parlementaire en cours et présentée à la promulgation dans les trois mois qui suivent », a recommandé le Président Tshisekedi.
Il a par ailleurs, rappelé le financement par le partenariat mondial de l’éducation à hauteur de 242 millions de dollars américains, pour accompagner la réforme sur l’enseignement de qualité retenu dans le cadre du pacte de partenariat pour l’éducation.
Le Chef de l’Etat a instruit les ministères concernés de veiller avec diligence à l’élaboration de ce programme de manière à s’assurer de l’homogénéité de différents programmes et réformes, ainsi que la capitalisation des expériences tirées des projets antérieurs.
Bien-Aimée BOSASELE