Le Conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies organise ce mercredi 26 octobre, une réunion axée sur l’examen de la situation dans la région des Grands Lacs, particulièrement au problème sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette réunion, l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs présentera
dans son exposé, le développement de la situation dans la région au cours de six derniers mois. Ensuite, des pays de la région auront la latitude de s’y prononcer, peut-on lire dans un article publié par INFOS.CD.
Le Gabon, qui préside le Conseil de sécurité en ce mois d’octobre, y a convié, entre autres Etats, l’Angola, qui dirige la Conférence internationale sur la région des grands lacs, la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. Et selon des sources onusiennes, le dossier du M23 sera au cœur des discussions.
Dans son discours à la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi avait demandé au Conseil de sécurité de se pencher sur l’addendum du dernier rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC indiquant des preuves des opérations militaires du Rwanda en RDC contre cette dernière. Ainsi, cette réunion constitue une occasion de la prise en compte de la requête du Président Tshisekedi par le Conseil de sécurité.
Le mois dernier, une réunion du Conseil était tenue à l’initiative de la France sur la problématique sécuritaire en RDC. En fin juin, le Conseil de sécurité s’y était aussi penché. De même qu’en fin avril. Aucune de ces sessions du Conseil de sécurité n’avait abouti à des pressions sur le Rwanda.
Par la Rédaction