Par Edmond Izuba
Le président de la république s’est entretenu en début de la soirée avec 6 grandes figures membres de la société civile de thématique électorale. Au cours de leur échange, ces 6 Ongs (AETA, SYMOCEL, RENOSEC, REGED, ECC-CIRS et ROC) ont proposé dans leur cahier de charge trois changements phares qu’elles attendent depuis toujours. Il s’agit notamment de la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la direction de la centrale électorale par des Experts le recensement et l’identification de la population et le fonds spécial pour l’organisation des élections. D’après Jérôme Bonso, il est inadmissible que les acteurs politiques interfèrent à chaque dans le choix des animateurs de la CENI.
“la planification électorale, la budgétisation électorale, les experts techniques qui accompagnent les activités de la CENI de manière permanente sont parmi les points qui vont améliorer l’image de la CENI actuelle”, a ajouté Gérard Bisambu qui a insisté sur la requalification de la coalition FCC-CACH.
La SYMOCEL est restée de marbre ! Pas question de l’installation des animateurs de la CENI avant les réformes électorales soulevées ci-haut.