Par Serge Mavungu
La Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola a annoncé une descente sur terrain d’une equipe des inspecteurs de son secteur, ce jeudi 27 août 2020.
Ces inspecteurs auront comme mission principale, constater l’effectivité de la baisse des prix des biens de première nécessité par les grossistes tel que convenu avec le Gouvernement.
Pour ce faire, la Beltexco, Pain victoire, Congo futur,la liste n’est pas exhaustive, sont ciblées puisque oeuvrant dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Cette descente de ces inspecteurs fait suite au comportement de certains grossistes opérant dans la capitale qui ont profité de la période de la crise sanitaire causée par la Covid-19 pour augmenter les prix.
Avec le surchauffe dans le secteur de change, plusieurs parmi eux,a-t-on appris, ont récidivé sans pour autant tenir compte de certains paramètres économiques.
Aux inspecteurs déployés sur terrain pour procéder à ce contrôle, la Ministre de l’Économie Nationale les appellent à faire preuve d’abnégation, de professionnalisme, de l’ndépendance afin d’obtenir des résultats escomptés à l’issue de ces enquêtes.
Acacia Bandubola a promis des sanctions aux inspecteurs qui se comprometront dans l’exercice de cette opération.
La sanction et la rigueur de la loi seront réservées aux opérateurs véreux et récalcitrants.