Dans un communiqué inutilité » Halte à la Déstabilisation de la fonction controle étatique en RDC », publié mardi 16 juillet, l’Observatoire de Dépense Publique ( ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte Contre la Corruption ( LICOCO) désavoue la voie entreprise par le Parquet général Près la Cour des comptes en invitant le chef de service de l’Inspection Générale des Finances, IGF Jules Alingete Key à se présenter dans ses locaux pour s’expliquer sur un fait.
Pour les responsables de ces 2 structures de la société civile de la RDC, Florimond Muteba et Ernest Mpararo, cette mise en cause du chef de l’IGF et de certains de ses inspecteurs dans le dossier lié à la Gecamines est de nature à jeter le discrédit à cette institution qui fait l’honneur du pays.
» L’observatoire de Dépense Publique ( ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption ( LICOCO) notent avec regret que le Parquet général Près la Cour des comptes qui devrait travailler en synergie avec l’IGF pour répondre aux attentes du Chef de l’état sur la lutte contre la corruption s’illustre par des attitudes contre productives. (…) La société civile invite le Parquet général Près la Cour des comptes à éviter de tels agissements qui sont de nature à jeter un discrédit sur cette institution importante du pays », peut-t-on lire dans la note.
En examinant de fond à comble le dossier y relatif, ces deux structures révèlent que la formation dispensée par les inspecteurs des finances aux agents de la Générale de Carrières et des mines ne pose aucun problème.
L’ODEP et LICOCO invitent les deux parties à collaborer, et au PG de ladite cour à s’abstenir de poser des actes visant à fragiliser la lutte contre la corruption en RDC et à s’attaquer médiatiquement à l’IGF.
Pour la petite histoire le chef de service de l’IGF, avait autorisé ses inspecteurs à assurer une formation à cent et cinq (105) agents auditeurs et experts en passation des marchés publics de la GECAMINES, sur demande de celle-ci moyennant 150 milles dollars USD durant trois (3) mois.
Un acte qui n’a pas plus au PG Près la Cour des comptes, qui a estimé que ces inspecteurs ne pouvaient pas être payés pour ce travail, car étant déjà payés par l’IGF.
Ce que cet établissement rattaché à la Présidence n’attend pas de ses oreilles, car explique-t-il, il n y a aucune disposition légales qui l’autorisent à échanger avec lui sur un travail qui lui ait recommandé par la présidence de la République.
Affaire donc à suivre…
Murphy Fika