Le secrétaire d’État américain est attendu dans la capitale congolaise pour une visite de travail de 2 jours, soit du 9 au 10 août prochains. D’après des sources concordantes, la question sécuritaire et le processus électoral seront au centre de sa visite en RDC.
Sur la question sécuritaire, le chef de la diplomatie américaine va sûrement réitérer la position de la Maison Blanche aux autorités congolaises, sur les mesures visant à promouvoir la stabilité dans l’Est de la RDC, marqué par un contexte des tensions régionales, notamment entre Kinshasa et Kigali. Concernant la question du M23 et d’autres groupes armes qui endeuillent la partie Est du pays, Anthony Blinken exhorte les autorités de Kinshasa à prôner une désescalade en poursuivant les pourparlers lancés à Nairobi au Kenya et à Luanda en Angola.
S’agissant du processus, l’on indique que l’homme d’État américain insiste sur une planification transparente et efficace pour les élections de 2023 en RDC. Position qu’il a également indiquée lors de sa dernière rencontre avec le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Notons qu’après Kinshasa, Anthony Blinken se rendra à Kigali au Rwanda.
Murphy Fika