La 9ème réunion consultative de la Ligue des sénats, conseils consultatifs (CHOURA)) et conseils similaires d’Afrique et du monde arabe s’ouvre ce lundi 19 septembre 2022, à Bujumbura capitale de la République du Burundi.
Ces assises organisées en collaboration avec le parlement de la République du Burundi, ont comme thème: « les effets et répercussions de la pandémie de Coronavirus sur l’économie arabo-africaine et la riposte des gouvernements ».
La République démocratique du Congo est représentée par le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, qui séjourne depuis samedi 17 septembre dernier, à Bujumbura.
À son arrivée samedi via l’aéroport Melchior Ndandaye, le speaker du Sénat congolais avait été accueilli au bas de la passerelle par son homologue burundais, Emmanuel Sinzohagera, ainsi que par des milliers de cadres et militants de l’AFDC-A des fédérations du Sud-Kivu, et les Congolais de la diaspora.
Approché par la presse burundaise, le président de la chambre haute du parlement congolais a rappelé la valeur de la coopération internationale qui selon lui, doit être caractérisée par la concorde, la paix et la sécurité.
« ces valeurs sont le socle de tout développement et pierre angulaire de la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a t-il renchéri.
Les participants à ces assises de deux jours se plancheront également « la guerre russo-ukrainienne et ses répercussions sur les chaînes d’approvisionnement, les prix des produits énergétiques et alimentaires »
Notons que, cette ligue regroupe les deuxièmes chambres des Parlements des pays arabes et africains. Elle vise à « soutenir le bicaméralisme et à renforcer la coopération politique, économique et culturelle entre les peuples du monde arabe et d’Afrique ».
Murphy Fika