Pour le renforcement du commerce transfrontalier et la coopération économique entre la RDC et la Tanzanie, les deux premiers ministres de ces deux pays d’Afrique ont échangé, le vendredi 25 février, à la Primature.
Au sortir de cette audience, le Premier ministre Kassim Majaliwa a fait savoir qu’il a rencontré son homologue de la RDC pour discuter de la coopération entre les deux pays, surtout en ce qui concerne le commerce, car les deux pays ont beaucoup de richesses à échanger et cela nécessite la tenue prochaine de la commission mixte, entre les hommes d’affaires des deux pays, peu importe le lieu.
À l’en croire, la Tanzanie a déjà construit 5 ports importants qui permettent les transactions entre les deux pays, ajoutant qu’il y a également une route qui quitte Tunduma en passant par Piliposhi, en Tanzanie, pour arriver à Kasumbalesa, en RDC. Selon lui, cette route nécessite une réhabilitation en passant par Kasenga, le trajet le plus court qui peut faciliter de plus en plus les échanges commerciaux entre les deux pays.
Notons que, Kassim Majaliwa y était venu représenter son Président empêché à ce 10ème Sommet régional sur le mécanisme de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba qui s’est tenu le 24 février dernier à Kinshasa.
Par Bien-aimée Bosasele