Le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance et une délégation de l’Agence belge du développement Enabel, ont évalué jeudi 12 janvier, le programme de protection sociale et du travail décent conjointement, au siège du gouvernement
« Nous sommes venus pour discuter et présenter le programme de protection sociale, qui est un projet de développement financé par la Belgique, et qui a pour vocation de travailler sur l’ensemble des piliers de protection sociale ainsi que du travail décent. Nous allons collaborer avec l’ensemble des directions du ministère », a fait savoir la gestionnaire de portefeuille pays d’Enabel, Murielle Hermouet.
A l’en croire, l’objectif de ce programme est d’augmenter l’employabilité, de rendre le travail plus décent et de travailler aussi sur les syndicats en vu d’offrir une meilleure protection sociale.
Pour Murielle Hermouet, ce programme vise également l’amélioration durable des conditions de vie de la population la plus vulnérable, en investissant dans le travail décent, la protection sociale, afin de promouvoir un développement durable, inclusif et socio-économique.
« Nous allons travailler dans trois provinces, notamment Kinshasa et le Haut Katanga. Et comme cible principale, ce sont les femmes et le jeunes œuvrant dans le secteur informel », a renchérit Hermouet.
Par la même occasion, Hermouet a remercié la ministre Claudine Ndusi M’Kembe pour sa vision et son intervention qui a permis un bon démarrage et une bonne collaboration entre Enabel, le cabinet du ministre de l’Emploi, travail et prévoyance, les secrétariats généraux, l’inspection du travail ainsi que des administrations sous tutelle et techniques.
Rappelons que ce programme est axé sur quatre piliers, à savoir : création d’emplois décents et productifs, norme et droit au travail, protection sociale ainsi que le dialogue social. Il est évalué à 16.200.000 euros pour les trois provinces.
Bien-Aimée BOSASELE