Le gouvernement congolais à travers son ministre de pêche et élevage Adrien Bokele, la société Area et les établissements Yetu, ont signé des contrats de construction et de livraison des bateaux de pêche à Kinshasa.
A en croire le document, à l’issue de cet acte, les entreprises espagnoles Area et les établissements Yetu se sont engagées à livrer dans un délai maximum de 8 mois, 3 bateaux de pêche industriels de 16 mètres pour la côte maritime et 4 bateaux de 12 mètres dont 2 pour le lac Tanganyika et 2 autres pour le lac Albert.
Selon la même source, les établissements congolais Yetu partenaire de l’entreprise turque Pirlant ont, de leur côté, rassuré le respect du délai et de la qualité du travail avant d’affirmer de faire la livraison leur due d’au moins 3 bateaux de pêche industriels de 27 mètres pour la côte maritime et 5 bateaux de 8 mètres pour le fleuve Congo et ses affluents.
Cependant, le ministre de la Pêche, Adrien Bokele, s’est dit satisfait de la signature de ces contrats qui est la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Le ministre Bokele s’est réjoui du professionnalisme dont ont fait preuve ses services dans la réalisation de ce projet tout en rappelant que ce dernier vise l’amélioration des conditions socio-économiques des congolais, avant de rassurer que le gouvernement va s’acquitter sans détours de ses obligations.
Signalons que le ministère de Pêche et élevage, seront construits selon les spécifications techniques du dossier d’appel d’offre approuvé par la DGCMP. Ces bâtiments de mer pêcheront sur les eaux territoriales angolaise et namibiennes.
Bien-Aimée BOSASELE