À l’issue de la première session de la commission mixte Défense et sécurité tenue entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi; les deux pays ont paraphé dans la capitale Bujumbura, un accord portant sur le domaine de paix et sécurité.
En sa qualité du président de la grande commission mixte Défense et Sécurité RDC-Burundi, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo, représentant la partie congolaise, a procédé à la signature de ce nouveau partenariat, révèle que cet accord vise à améliorer les relations de bon voisinage existant entre la RDC et le Burundi au niveau de la sous-région; indique les sources sur place à Bujumbura.
Pour veiller à l’application strict de ces partenariats, qui définissent désormais la nouvelle coopération dans le domaine de paix et de sécurité; une commission mixte permanente a été mise en place par les experts de l’appareil sécuritaire de la RDC et du Burundi.
A en croire la même source, les ministres de Défense du Burundi et de la RDC ont été mis à contribution pour engager les deux États concernant l’accord en matière de défense.
Les accords scellés par les deux gouvernements à l’issue de cette bipartite font suite à la volonté de deux chefs d’Etats, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Evariste Ndayishimiye, de consolider la coopération entre la RDC et le Burundi au niveau de la sous-région pour juguler l’instabilité et favoriser une paix durable
Murphy Fika