L’Union européenne et la République démocratique du Congo se sont engagées à lancer des négociations pour un partenariat.
La République démocratique du Congo et l’Union Europeenne vont parapher un protocole d’entente et une feuille de route
sur l’exploitation de minerais rares et stratégiques dont le cuivre et le cobalt.
les pourparlers entre les deux parties débuteront dans les mois qui suivent, pour la matérialisation de ce projet de coopération et d’investissements dans un secteur des mines, indique le site RFI.
Le but étant pour les autorités congolaises, de développer une chaîne de valeur locale et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
« Nous ne voulons pas créer de dépendance, nous ne voulons pas non plus du néocolonialisme. Nous voulons vraiment créer une valeur locale et nous voulons créer un partenariat gagnant-gagnant », rapporte RFI.
Mais du côté européen, cela va leur permettre d’accélérer la transition écologique; qui passe par d’approvisionnement en minérais rares et stratégiques de la RDC.
L’autre approche pour les dirigeants européens, sera différente de celle proposée par d’autres partenaires de la RDC, comme la Chine.
L’idée étant d’appuyer la RDC dans la production d’une énergie verte pour ses industries, à développer une chaîne de valeur locale et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
Murphy Fika