L’UNICEF- RDC a signé, ce jeudi 15 decembre, un nouvel accord de financement de près de 12 millions de dollars américains avec le programme sida, la coopération suédoise, pour la mise en œuvre du Programme Pays 2020-2024 en RDC.
Le Programme Pays de l’UNICEF a pour objectif de faire en sorte que les enfants de la RDC, en particulier ceux vivant dans les provinces les plus défavorisées et dans des conditions humanitaires difficiles, aient un accès équitable, de qualité et durable aux services sociaux de base.
» L’UNICEF remercie le Gouvernement et la population du Royaume de Suède pour la confiance qu’elle lui témoigne depuis plusieurs années. Ces fonds flexibles nous permettront d’assurer la protection des enfants, en particulier les plus vulnérables et les plus exclus contre les diverses formes de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence, surtout en situation d’urgence », a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.
» En tant qu’une organisation qui reçoit à la fois des fonds humanitaires et des fonds de développement, l’UNICEF a joué un rôle clé dans la fourniture de services sociaux de base en RDC. Ce nouveau soutien flexible permettra à l’UNICEF de s’appuyer sur les résultats obtenus jusqu’à présent afin de garantir que les enfants de la RDC aient une chance équitable dans la vie », a indiqué pour sa par Henric Råsbrant, Ambassadeur de Suède en RDC.
Ces fonds additionnels de Sida permettront à l’UNICEF de poursuivre sa coopération avec le Gouvernement de la RDC, pour achever les objectifs définis par le Programme pays, notamment l’accès aux services sociaux de base pour chaque enfant congolais.
Depuis 2016, Sida a financé l’UNICEF pour un montant total de 40 millions de dollars américains pour la mise en œuvre d’ouvrages de développement. Ces fonds ont contribué aux activités de vaccination de plusieurs millions d’enfants contre la polio, la rougeole, ou encore la méningite.
Grâce à ces fonds, UNICEF a aussi assuré la prise en charge d’environ 400.000 enfants malnutris chaque année, et travaillé à l’amélioration du taux d’enregistrement des naissances porté à 18% depuis 2020.
Pour rappel, le programme de l’UNICEF RDC est principalement axé sur la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’éducation, la protection de l’enfance, l’inclusion socia.
Murphy FIKA