Le premier Forum économique République Démocratique du Congo (RDC)-Chine a été ouvert ce lundi 02 septembre à Beijing, capitale chinoise.
C’est le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba qui au nom du Chef de l’État, a lancé ses travaux, renseigne une dépêche qui porte la marque de la Présidence de la République.
Plus de 300 participants Chinois et Congolais ont pris part à ces assises, organisées en marge du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024) qui aura lieu du 4 au 6 septembre prochain.
Le Forum économique RDC-Chine se veut un cadre d’échanges autour des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique.
Le but poursuivi par les deux parties, étant de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, accompagner les initiatives en joint-venture entre les entreprises de deux pays et donner un meilleur aperçu de l’environnement des affaires en RDC.
La cérémonie de clôture de ces travaux, prévue le mardi 03 septembre sera présidée par le Président, Félix Tshisekedi.
MF