La première ministre Judith Suminwa, en séjour en Allemagne en remplacement du président Félix Tshisekedi, en vue de prendre part à la Conférence sur le Développement Durable, a rencontré son homologue camerounais, Joseph Dion Ngute, lors d’une rencontre de courtoisie, rapporte la cellule de communication de la primature.
La même source annonce que cet échange a permis aux deux personnalités de discuter des questions d’intérêt commun et de renforcer les liens bilatéraux entre la RDC et le Cameroun.
Judith Suminwa Tuluka a souligné l’importance de cette rencontre en déclarant : « Je pense qu’il était important d’échanger sur les différentes problématiques que nous avons dans le cadre du développement, que ce soit en termes environnemental » , a-t-elle souligné.
Elle a également évoqué les initiatives récentes du Cameroun, comme la signature d’un mémorandum dans le cadre du café, et a mentionné les alliances de la RDC avec d’autres pays sur des questions environnementales.
De son côté, le Premier Ministre camerounais a souligné les liens historiques et culturels qui unissent les deux pays, mettant en avant l’importance de mutualiser ces relations pour des échanges plus profonds.
Cette rencontre illustre la volonté des deux Premiers Ministres de renforcer la coopération entre leurs nations et d’explorer des domaines d’intérêt commun, posant ainsi les bases d’une collaboration plus étroite à l’avenir.
Par Emmanuel Sandalay