Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde et l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert, ont fait le point sur les questions de coopération sécuritaire existante entre la RDC et la France.
Le patron de l’Intérieur et son hôte se sont penchés
sur le fichier des infractions criminelles avec une administration dédiée ici à Kinshasa.
« (…) Il y a un beau programme de coopération qui a été mis en œuvre sur le fichier des infractions criminelles avec une administration dédiée ici à Kinshasa, un programme de coopération également sur la gestion des grands événements. Nous avons aussi d’autres coopérations : Formation de renforcement des capacités avec la Police nationale congolaise. Donc, nous avons parlé de tous ces sujets_ », a laissé entendre le diplomate français en poste à Kinshasa.
En outre, Bruno Aubert a déploré la situation sécuritaire et humanitaire qui se détériorent de plus en plus dans la partie Est et Ouest de la RDC.
« _Également, nous avons échangé sur nos inquiétudes réciproques, parce qu’il y a des difficultés actuellement dans la région, dans le pays (…). Il y a la persistance de la crise à l’Est, qui est toujours un défi redoutable, surtout pour les populations de l’Est; Ainsi que les foyers de tensions au Maï-Ndombe », a-t-il expliqué.
Cette rencontre, les deux personnalités l’ont mis à profit pour évoquer également la coopération entre la France et la RDC dans d’autres secteurs vitaux.
Murphy Fika