Le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert ce jeudi 23 février à Kinshasa, les travaux du Conseil des ministres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Dans son mot, le Premier Ministre a souligné l’importance que son Gouvernement accorde aux activités de la CEEAC qui est une organisation d’intégration régionale.
» Ma présence à ce segment du Conseil des ministres de la CEEAC témoigne de l’intérêt particulier que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo accorde aussi bien aux questions de l’intégration régionale en tant qu’outil indispensable de croissance et stabilité politique entre États, qu’à la paix et la sécurité au niveau de la sous-région », a déclaré d’entrée de jeu le chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde
Il a par ailleurs fait savoir que, c’est avec un grand intérêt qu’il va suivre non seulement la situation sécuritaire dans la sous-région mais, mais aussi le déroulement régulier de toutes les réunions de la CEEAC au cours desquelles des recommandations pertinentes ont été formulées aux bénéfices des populations.
« De nos jours, il est hors de question qu’une nation prétende aux regards de l’évolution industrielle et technologique vivre en autocratie. Cette réalité à la genèse de notre communauté, les géniteurs de cette dernière l’avaient bien comprise. Celle de vouloir, en tant que communauté, mutualiser de façon permanente nos efforts du point de vue économique, social et politique en vue d’un développement intégré », a ajouté le chef du Gouvernement Congolais.
Retenons que ces assises se tiennent en prélude de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC qui se tiendra ce samedi 25 février toujours dans la capitale de la RDC.
Murphy Fika