Les États-Unis viennent de décaisser 1 milliard de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo pour la relance du nouveau cycle de coopération entre les deux pays.
Cette bonne nouvelle a été annoncée par l’ambassadeur des USA au poste en RDC, Stéphanie Miley au président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso au cours d’une rencontre tenue le mercredi 14 septembre 2022.
Ce fonds va financer plusieurs projets dans le domaine public entre autre, l’éducation, la santé, et la promotion de la gouvernance, à en croire la chargée d’affaires de pays de l’oncle Sam en RDC.
« Nous avons échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale sur un certain nombre de sujets en rapport avec le prochain cycle de programme de coopération entre nos deux pays avec le montant de 1 milliard de dollars votés par les USA pour aider le peuple congolais », a fait savoir la diplomate américaine.
Il était aussi question pour les deux personnalités de faire une évaluation autour de certaines lois qui sont actuellement débattues au niveau de la chambre haute et basse du parlement congolais, mais aussi de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Notons que, hormis le financement du nouveau programme du développement de la RDC, Washington finance aussi le processus électoral en cours en RDC, avec un décaissement supplémentaire, il y a quelques jours, de 13 millions de dollars en faveur de la République Démocratique du Congo.
Murphy Fika