L’Union Européenne, UE, promet de travailler de concert avec la République Démocratique du Congo, RDC, dans le projet d’installation du centre africain d’excellence et du Conseil congolais en ce qui concerne l’industrie des batteries et des véhicules électriques et ce, grâce à ses minerais stratégiques.
C’est l’assurance reçue par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya de la part de la Directrice de la Direction Générale des partenariats internationaux de l’Union Européenne, Myriam Ferran au cours d’une rencontre organisée aux termes de sa visite de travail à Bruxelles en Belgique. Le diplomate européenne a indiqué que l’Union Européenne est plus qu’attirée par ce grand projet panafricain et va coopérer directement avec la RDC qui, constitue d’après elle, la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques.
L’UE promet d’aider la RDC dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation de ses minerais hautement stratégiques, mais également, elle va s’impliquer dans la mobilisation des investisseurs européens.
Elle a levée l’option de traiter cette affaire du gouvernement congolais dans l’installation du centre Africain d’excellence et du conseil congolais des batteries et non avec les
commissionnaires. L’exécution de ce grand projet d’installation de l’usine de précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga en RDC va booster l’économie du pays et celle des pays africains.
Par Murphy Fika