Dans le cadre du projet pilote de construction d’un grand centre de formation des enseignants dans la province du Kongo-central, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a échangé, le mercredi 08 décembre, dans son cabinet de travail, avec une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) conduite par Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC.
Selon le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, il s’agit d’un nouveau programme sur la formation des maîtres qui s’appelle « Molakisi Telema », dont le protocole d’accord a été signé mardi à la cité de l’Union Africaine, entre la République Démocratique du Congo et la France en présence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Notons qu’à travers ce projet, la France veut appuyer les efforts du gouvernement congolais sur la qualité de l’enseignement, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’éducation.
Ils ont, en outre, abordé la question de la mise à la retraite des enseignants pour une nouvelle génération des enseignants bien formés et dynamiques.
Ils ont aussi parlé du lien entre l’enseignement de base, le secteur privé et l’entrepreneuriat, pour voir comment combiner les instruments pour plus de création d’emplois.
Rappelons que l’AFD est une institution financière publique qui finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
Par Bien-aimée Bosasele