Par Bien-aimée Bosasele
Une réunion régionale de démarrage de la deuxième phase des patrouilles conjointes transfrontalières, s’est tenue le lundi 09 août 2021, sur le lac Édouard entre la RDC et l’Ouganda dans la localité lacustre de Kyavinyonge, en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Les représentants de deux États ont tablé sur la planification du calendrier avec des décisions spécifiques pour guider les équipes de patrouille au cours de cette deuxième phase.
« Cette réunion avait l’objectif de planifier le calendrier avec des orientations spécifiques, pour pouvoir guider les équipes de patrouille qui vint bientôt continuer les travaux de manière conjointe. Nous sommes entièrement satisfaits du fait que les deux États continuent à maintenir leur mécanisme de collaboration transfrontalière, à travers la mise en application de l’accord bilatéral sur la pêche et l’aquaculture, avec un accent particulier sur la réglementation de la pêche, surtout que les deux parties viennent de reconnaître qu’il y a eu réduction des atrocités de part et d’autre », s’est réjouit le coordonnateur de Lack Édward and Albert fishies (LEAF).
Il sied de noter que, l’administrateur de Beni espère que, grâce à cette coopération bilatérale, les pêcheurs congolais seront épargnés du danger, vu qu’ils sont souvent victimes des arrestations.
« l’Ouganda et la RDC sont des frères. On avait un atelier pour qu’il n’y ait pas dérapage parce que les pêcheurs congolais sont chaque fois arrêtés par les ougandais. On cherche à organiser ça pour que les deux pays ne puissent plus avoir des problèmes », a dit l’administrateur.
Par ailleurs, le colonel Kayiria Kayinja, qui était à la tête de la délégation Ougandaise, a annoncé l’échange d’une vingtaine de pêcheurs congolais détenus dans son pays avec ceux arrêtés en RDC.
« Que les pêcheurs Ougandais ne soient pas traduits en justice. Nous nous rencontrerons à Kasindi-port pour faire un échange pour cette coopération bilatérale », a-t-il promis.
Pour rappel, sept pêcheurs Ougandais sont entre les mains de la RDC alors qu’une dizaine de congolais restent encore détenus en Ouganda.